Sommeil

Le sommeil est un pilier important pour une bonne santé et une bonne vitalité.

un ange dort
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Nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil: gros ou petit dormeur, chacun a un besoin différent en nombre d’heures de sommeil. Le stress, les contrariétés et un tempérament anxieux sont des facteurs qui favorisent les insomnies.

Nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil

La récupération ne se joue pas que la nuit. Nous sommes le seul mammifère à avoir un sommeil monophasique (c’est-à-dire que nous dormons en une fois à peu près 8h de sommeil pour 16 heures d’éveil). Nous possédons ce sommeil car nous avons crée les conditions de sécurité et de confort pour l’autoriser. A l’état sauvage, nos ancêtres préhistorique ne pouvaient pas se le permettre probablement jusqu’à la domestication du feu. A cette époque, dormir trop longtemps pouvait signifier servir de repas… Comme les autres animaux,  notre sommeil était alors polyphasique alternant périodes de veille et de sommeil sur des cycles courts.

Nous pouvons rechercher ces cycles polyphasiques y compris dans notre vie moderne et trépidante. Il suffit d’apprendre à s’écouter et ne pas hésiter à pratiquer une sieste express à l’apparition des symptômes de la fatigue.

Sieste flash sur un banc
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Une sieste express peut se faire en seulement 5 minutes !

Les 5 piliers d’une récupération express réussie:

  • Détente: se mettre en condition pour se reposer. Relâcher les tensions (mâchoire, cou, poignets)
  • Respiration: pratiquer une respiration abdominale longue et profonde
  • Faire une pause: la sieste express peut se faire sur plusieurs durées selon le temps dont nous disposons/
    Pause Zapping: faire autre chose pendant 5 minutes
    Pause Halte: dure un peu plus longtemps (10 à 15 minutes)
    Pause Sas: prendre un moment après un évènement marquant
    Il est possible de multiplier les instants de pauses dans la journée. 2 à 3 par jour si vous en ressentez le besoin
  • Récupération:
    – Fermer les yeux en conscience, se détendre
    – Sieste “Flash”: l’objectif n’est pas de dormir mais de basculer dans le sommeil et de se réveiller à ce moment précis (connaissez vous cette sensation de “tomber de l’arbre”). Ceci équivaut a un somme de 1h30. Truc: tenir un stylo ou un trousseau de clés dans la main. Lorsque vous basculerez dans le sommeil, ils vont tomber et vous réveiller
  • Gestes: adapter sa gestuelle