Distillateur d’eau

Pourquoi j’ai acheté un distillateur d’eau

Une bonne hydratation est l’un des 5 piliers de la Santé. Parce qu’il faut boire en grande quantité, la qualité de l’eau que nous buvons est déterminante pour en ressentir tous les bienfaits. En effet, inutile de boire une eau de mauvaise qualité qui risque de nous polluer l’organisme.

Les alternatives à l’eau du robinet

Il existe plusieurs alternatives à l’eau du robinet (oui elle est potable mais loin d’être pure et bonne pour la santé):

  • Eaux en bouteille
    Issue d’une source, mise en bouteille sur place puis acheminée par train/camion jusqu’au consommateur. Il en existe des milliers. Toutes ces eaux ne se valent pas et l’on privilégiera le résidu à sec le plus bas possible
  • Eau osmosée
    Il s’agit d’une filtration très poussée à travers des membranes. L’eau est très pure et débarrassée de la plupart de ses polluants. Toutefois, il faudra veiller de près à ce que l’appareil ne se dégrade pas dans le temps pour maintenir le niveau de filtration
  • Eau distillée
    C’est le principe que j’ai retenu. Il s’agit pour moi de logique: le cycle de distillation reproduit le cycle de l’eau (évaporation/condensation). Vous trouverez sur le web tout et son contraire sur l’eau distillée. L’idée reçue principale sera l’absence de sels minéraux dans cette eau ce qui nuirait à la santé… Franchement je n’y crois pas!  Il y a d’autres sources de sels minéraux ! Boire de l’eau distillée revient à boire de l’eau de pluie !

L’eau distillée

Il y a 1 an à peu près, nous avons fait l’acquisition d’un distillateur d’eau tel que celui-ci:

Je l’ai choisi pour une raison qui me parait essentielle: la carafe et le collecteur d’eau sont en verre éliminant ainsi les risques de pollution par un matériau moins noble comme le polypropylène. Après 11 mois d’utilisation intensive (au moins une distillation par jour), nous sommes très satisfaits de son fonctionnement et de son utilisation. Nous apprécions la pureté de son eau et son absence de goût. Personnellement je me remplis de gratitude à chaque gorgée d’eau que je bois issue de cet appareil. Je sens que je me fais du bien avec cette eau ! Le seul bémol concerne le bruit assez élevé (lié au ventilateur) sans être non plus rédhibitoire. Mais sauf oubli, nous privilégions une distillation durant la nuit afin de ne pas être dérangés par son bruit. A noter qu’un cycle est assez long (compter 6 heures).

Voici quelques photos de notre appareil après 11 mois de service:

Distillateur d'eau
Distillateur d’eau après 1 an
Détail distillateur d'eau
Vue de dessus distillateur d’eau
résidu après distilation eau du robinet
Eau du robinet: potable mais pas pure !

 

 

 

 

 

 

 

L’appareil fonctionne parfaitement. Personnellement il me serait difficile de m’en passer. Je ne regrette pas mon investissement! Pour assurer longévité à votre distillateur d’eau, nettoyez le avant chaque utilisation (un coup d’éponge suffit). Prévoir également tous les 2 à 3 mois un nettoyage complet de la cuve afin de la détartrer.

Entretien du distillateur d’eau

Pour détartrer la cuve, j’utilise de l’acide citrique en poudre. Mettre une cuiller à soupe dans la cuve, remplir d’eau et lancer un cycle sans placer le couvercle: l’eau va bouillir et votre cuve sera comme neuve !

 

 

 

 

 

 

N’oubliez pas également de remplacer tous les mois le filtre à charbon actif situé dans le collecteur en verre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous ? Quelle eau buvez vous ? En quelle quantité ? Partagez avec nous dans les commentaires!

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *